Une pédagogie - Des compétences - Un état d'esprit

 

Dyn'Osteo « restez au cœur de la compétence »

Organisme de formation continue réservé aux ostéopathes

 

La formation continue en ostéopathie est souvent organisée par des professionnels reconnus comme des experts dans le domaine dans lequel ils enseignent. Ce sont des experts disciplinaires qui transmettent comme ils le peuvent leur expérience, leur vision et leurs découvertes dans ce champ passionnant qu'est l'ostéopathie.

Michel CICCOTTI enseignant à des adultes en formation d'ostéopathie

Jérôme NOURRY et Michel CICCOTTI ont une approche singulière de la formation continue. Ils se sont interrogés sur la place de l’« adulte » en formation et la façon dont il articule son expérience et son évolution professionnelle. Un étudiant de formation initiale aura des attentes et des demandes qui seront différentes d’un professionnel en exercice pour un même thème d’enseignement. De même, un professionnel installé depuis quelques mois sera tout aussi différent qu’un praticien exerçant depuis 40 ans.

Le modèle classique de l’enseignement, souvent décrit comme asymétrique, avec un enseignant tout puissant délivrant son savoir à un apprenant non sachant est-il pertinent chez les praticiens en exercice ?

Les formateurs de Dyn’Ostéo pensent que ce n'est pas le cas. Pour cela, ils ont la volonté de vouloir prendre en compte cette hétérogénéité des profils qui est une des particularités de la formations pour les adultes. Pour eux, être expert en ostéopathie ne suffit pas pour enseigner.

 

Enseigner à des professionnels est un métier à part entière

 

Ce métier est différent de celui exercé lors de la formation initiale. Le message ostéopathique qui est transmis doit être négocié avec les stagiaires en prenant en compte leurs attentes issues de leur expérience. La place de l’enseignant est adaptée pour permettre l'échange et l'interactivité pour prendre la forme d’un accompagnement.

Ainsi, les nouveaux savoirs acquis lors de la formation, trouveront leur utilité et seront plus facilement intégrés à long terme : Cette mise en action des savoirs pourra alors se transformer en des compétences. 

 

Cette obtention de compétences nécessite une dynamique pendant la formation qui permettra une autre dynamique dans la vie professionnelle des stagiaires. Cette mise en mouvement est l'élément qui a amené à la création de "dynamique Ostéopathie" ou Dyn'Ostéo. C'est aussi ce qui en fait son succès auprés des ostéopathes de toutes expériences.

 

 

 

 


DYN'OSTEO • 39, cité de l’église Saint-Augustin 33000 BORDEAUX • Secrétariat : 06 98 30 13 10 • Contact • Mentions légales • SIRET : 752 714 824 00014 • Prestataire de formation enregistré sous le n° 72 3308755 33 • Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état